Lancez-vous avec la Mission Locale du Haut Périgord !
Bénévolat, service Civique, Corps européen de Solidarité
Vous êtes intéressé(e) par du bénévolat.
Vous souhaitez devenir volontaire.
Vous voulez vivre une expérience dans un pays européens ou plus loin à l’étranger.
Vous voulez plus de renseignements… Prenez rendez-vous.
Service Civique
Témoignage de Shaïna sur son service civique à la Mission Locale de décembre 2018 à juillet 2019.
Que faisiez-vous avant de vous engager dans un Service civique ?
J’étais en terminale à Nontron. Je voulais continuer mes études à Neuvic en Corrèze mais j’avais des soucis financiers pour m’assumer et pour me déplacer.
Sur les conseils d’un ami, je suis entrée en Garantie jeunes au mois d’août.
Comment avez-vous trouvé votre service civique ?
Le service civique est venu à moi ! J’ai fait un stage à la communauté de communes, et là j’ai appris que la Mission Locale proposait un Service civique, j’ai postulé et j’ai été prise.
Que faites-vous dans le cadre de votre mission ?
Je m’adresse principalement aux jeunes et j’ai organisé plusieurs projets autour de la citoyenneté. J’ai lancé 2 débats : un sur les fake news qui a réuni 11 jeunes et un autre sur le réchauffement climatique avec 13 jeunes.
J’ai organisé également deux journées de bénévolat : une journée au Jardin des Poètes à Thiviers, lieu de partage et d’échange de connaissances et de savoir-faire en lien avec le respect du vivant (expérimentations artistiques, écologiques, agricoles, culturelles) et une journée climat avec le ramassage des déchets le matin et la construction de 2 boîtes à livre l’après-midi.
J’accueille les jeunes à la Mission Locale et j’affiche les offres d’emploi. Je suis aussi partie une semaine en Lettonie, où j’étais chargée de promouvoir la mobilité internationale à travers un reportage
Quelle place avez-vous au sein de la structure qui vous accompagne ?
Je me considère comme un membre de l’équipe, on me prend en compte, je me sens bien intégrée.
Quelle relation avez-vous avec votre tutrice ?
Nous avons une très bonne relation, cela nous arrive de partager des loisirs en dehors du travail, elle me suit régulièrement, tous les 15 jours on évalue mon parcours global et ma mission, cela me réconforte et me donne confiance
Avez-vous suivi des formations durant votre Service Civique ?
J’ai suivi le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), j’ai participé au Projet MERSI et au plan de lutte contre la pauvreté. Je suis également lauréate de l’institut de l’engagement.
Qu’est-ce que cette mission vous a apporté ?
De l’autonomie et de l’organisation, cette mission m’a aidée à surmonter les difficultés personnelles et professionnelles, et m’a ouvert l’esprit aussi et surtout cela m’a confortée dans l’idée que j’aimais bien aider les personnes.
Avez-vous pensé à l’après service civique ?
Oui, j’ai postulé pour un BTSA Développement, animation des territoires ruraux à Neuvic. L’an dernier je n’étais pas prête à me lancer dans le grand bain mais maintenant je suis plus que prête !!! Tous les obstacles sont levés ! Pour réduire les frais j’ai choisi la colocation avec un ami.
Pensez-vous rester engagée et participer à l’intérêt collectif en donnant du temps de façon bénévole ?
Oui. Dès la fin de mes études, je voudrais partir pour un service volontaire européen, pour moi c’est une opportunité de pouvoir visiter le monde, j’ai envie de continuer à apprendre de nouvelles expériences. Et cet été je pars en woofing !
Expériences de bénévolat
Corps Européen de Solidarité
Le Corps Européen de Solidarité est une nouvelle initiative de l’Union Européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
Les jeunes qui y participent devront accepter et adhérer à sa mission et ses principes.
Vous pouvez vous inscrire à partir de 17 ans, mais vous devez avoir plus de 18 ans pour pouvoir démarrer un projet. La participation aux projets est ouverte jusqu’à l’âge de 30 ans.
Au terme d’une simple procédure d’inscription, les participants peuvent être sélectionnés pour prendre part à un large éventail de projets (prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d’asile ou assistance sociale auprès de populations dans le besoin…).
Les projets ont une durée de deux à douze mois. Ils seront menés de manière générale dans les États membres de l’Union Européenne.
Prendre contact
Vous avez un projet, l’envie d’être utile, vous ne savez pas comment vous y prendre,
prenez rendez-vous au 05 53 52 59 91 ou
SIÈGE
Maison des services
Rue Henri Saumande
24800 Thiviers
Tél. 05 53 52 59 91
Fax 05 53 52 03 49
PERMANENCES
Brantôme. Excideuil.
Lanouaille. Jumilhac.
La Coquille. Mareuil.
Payzac. Piégut-Pluviers.
Saint Pardoux la Rivière.